A Mont Isa, nous avons visité la plus grande école du monde : 100 kilomètres carré! La School of the Air a été créé dans les années 60 par une instit’ à la retraite pour les enfants de l’Outback. Sur cette zone, 170 élèves suivent des cours du CP au collège (à partir du collège, les enfants partent en internat et ne rentrent plus que le week-end où pour les vacances). Du lundi au jeudi, chaque instituteur donne un cours de 30 minutes par téléphone.

Les enfants reçoivent toutes les deux semaines des livres, cassettes (pas encore de DVD) et supports pédagogiques grâce auxquels ils peuvent suivre leurs cours. Le reste du temps (les enfants australien vont normalement à l’école de 9h à 15h), c’est le plus souvent la maman ou une gouvernante (une instit à la retraite, une fille au pair…) qui s’occupe de l’éducation. Même si ces trente minutes paraissent dérisoires, elles sont très importantes pour les enfants car c’est le seul moment où ils parlent à leur prof et à d’autres enfants de leur âge.

Certains sont chez eux, mais nous avons vu la photo d’un garçon qui devait suivre ses cours au milieu d’un champ avec un téléphone satellite car ses parents travaillent dans différentes « stations » (des fermes qui peuvent prendre la taille de la Corse) et sont amenés à bouger souvent.

Outre ces trentes minutes quotidiennes, les classes se réunissent plusieurs fois par an avec leur instit, et viennent tous à Mont Isa une fois par an. Les instits se rendent aussi dans les fermes pour rencontrer leurs élèves. Les enfants peuvent même apprendre des langues (allemand, italien ou français), et aussi un instrument à corde (imaginez apprendre le violon au téléphone!)

Nous avons pu suivre une leçon de CP, sur les mots commençant par la lettre T. En trente minutes, les 6 élèves ont eu le temps de faire une phrase avec que des mots en T. La connection n’est pas toujours géniale au fond du bush…c’est parfois difficile d’entendre ce qu’ils disent! Pas d’internet et de visio-conférences, qui rendraient les choses tellement plus simples! Installer une connection qui tient la route dans des coins ultras paumés revient beaucoup trop cher…

Nous avons trouvé cette idée géniale, car elle permet à tous ces enfants d’avoir accès à l’éducation, mais mis à part le téléphone qui a remplacé la radio, rien ne semble avoir évolué. A l’heure où nous avons du mal à nous passer d’Internet, nous avons eu l’impression de faire un bond en arrière avec ce système basé sur le téléphone et les envois postaux (les élèves reçoivent leurs notes un mois après avoir fait leurs interros!).

Nous avons aussi découvert les « Royal Flying Doctors », des docteurs volants! Mis en place au même moment que la School of the AIr, c’est un service gratuit qui permet aux personnes vivant dans les centaines de kilomètres de rien que nous traversons depuis trois jours d’être soignées.

Dernière étape à Mt Isa, le remplacement d’une partie de Mr Van pour éviter que son pot d’échappement ne nous lâche au milieu de nulle part.

A notre grand regret, nous avons loupé le plus grand rodéo d’AUstralie à une semaine près 🙁

Bisous à tous nos lecteurs curieux, et merci pour les commentaires! Même si nous n’avons pas souvent le temps d’y répondre à cause des connections pourries, ils nous font très plaisir!

PS : Les photos de notre traversée de l’Outback dans Picassa!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Indiquez votre commentaire!
Entrez votre nom ici