Isla Holbox (mais il faut dire « holbosh », car en Maya, le X se prononce sh…comme en Maltais…) est une petite ile au nord du Yucatan. Pour s’y rendre il faut prendre un ferry depuis le village de Chiquila. Vous devrez laisser votre voiture dans le village, il y a des locaux qui vous ferons signe pour que vous laissiez votre voiture sur leur terrain ou devant leur maison…c’est le Airbnb du parking la bas! Vous pourrez laisser votre voiture pendant votre séjour moyennant une petite contribution.
Sur cette ile il n y a pas de voiture! Vous pourrez louer des vélos ou alors des petites voitures de golf…mais vous pourrez facilement visiter a pieds si vous avez le temps!
Nous avons choisi de séjourner a Casa Luz, juste a cote du Cafe del mare (rien a voir avec les boites de nuits bien connues!). Une petite chambre avec sa salle de bain et une belle terrasse avec vue sur la mer. Nous étions seul (en février), le petit déjeuner est servi en bas dans un salon. Un petit déjeuner très simple mais avec plein de fruit tropicaux et des jus fait maison!
Nous nous trouvions a 10 minutes du centre, c’etait donc plus calme et plus sauvage mais c’est ce que nous recherchions…il faut juste penser au produit pour les moustiques pour survivre lorsque vous rentrerez du resto!
Le « centre ville » est très coloré, il n y a pas de route en bitume…c’est un peu l’anarchie entre les vélos et les voiture de golf…Mais c’est très accueillant et il y a plein de petits restos et de bars sympa pour se relaxer. Les soirées sont animées que ce soit dans le centre ou sur les bords de plage…il y a plein de baba cool partout…cela nous a un peu fait penser à nimbin en Australie! A noter que vous devrez prévoir assez de liquide pour votre séjour car il vous sera impossible de payer en carte bancaire dans les restos! il n y en a qu un seul qui propose le payement par carte et du coup il est toujours plein de touristes!!! Il y a un seul distributeur sur l’ile et vous devrez croiser les doigts pour qu’il y ai encore des billets à l intérieur!
Les activités…???? Se relaxer sur un hamac dans un des nombreux clubs de la plage et vous balader sur les plages infinies aux eaux turquoises…fatiguant comme programme!