Nous enchaînons les kilomètres et profitons des attractions le long de la route.
A Katherine, nous avons passé une journée à randonner avec des vues sur la Gorge, puis nous nous sommes arrêtés à Mataranka. Nous avons fait la connaissance de Noémie et Grant, une française et un écossais, sur un parking d’autoroute que nous avons squatté pour la nuit. Au cours de la soirée, nous nous sommes rendu compte que Noémie connaissait bien Château-Thierry, et que Grant a joué de la guitare avec un musicien que Mehdi connaît! Comme on dit, le monde est petit!!!
Nous avons fait un petit bout de chemin ensemble : le lendemain matin nous avons profité de baignades dans les eaux de la rivière, à 34 degrés. C’était super agréable et on y a fait du snorkelling parmi les nénuphars, les tortues d’eau et les petits poissons de la rivière!
Nous avons quitté Noémie et Grant pour les retrouver le soir même 200 kilomètres plus bas à Daly Waters, un village de 23 habitants qui a servi de relai postal à cheval (le « pony express » reliait DW à Tennant Creek pour transmettre les courriers pour l’étranger) puis de base de réapprovisionnement en carburant pour la compagnie aérienne Qantas. Nous avons passé une soirée typique et dépaysante ensemble dans le plus vieux pub d’Australie, au son de la guitare d’un vieux chanteur de musique country, et en dégustant un burger au barramundi, LE poisson qu’il faut attrapper dans les rivières du Northern Territory. Un ré-gal! Comme vous le verrez sur les photos, la déco du pub est particulière…beaucoup de voyageurs y ont laissé un bout d’eux, on y trouve donc tout et nimporte quoi, mais surtout nimporte quoi : des soutifs, des culottes, des caleçons, des pièces de monnaie, des billets, des casseroles, des cartes d’identités, un arbre à tongs sur la terrasse… Le lendemain nous avons repris la route et avons fait un arrêt dans la ville presque fantôme de Newcastle Water…ça fait froid dans le dos! Cette ville ferait un parfait decord pour tourner un « Resident Evil » !!!
A Tennant Creek, rien à signaler, à part la « Telegraph station » de l’ancien Overland Telegraph, qui reliait l’Australie au reste du monde. Tennant Creek est une ville où l’on pouvait trouver de l’or. Maintenant, nous n’y trouvons rien de bien intéressant…
Nous avons décidé de ne pas aller à Uluru, LE symbole australien près d’Alice Spring, un des plus grand monolythes du monde. Plus de 1000 kilomètres de détour pour voir un bout de caillou rouge…Nous préferons gagner la côte est, ses forêts tropicales et ses plages de rêve!
De Tennant Creek à Mont Isa, rien à des centaines de kilomètres à la ronde pendant 8h de trajet, à part des vaches et des chevaux, et les road-trains qui chargent le bétail pour exporter le bon boeuf australien! Encore un jour et demi de route pour voir la mer!
Bises des français de l’Outback!
PS: Depuis notre départ de Katherine, nous avons vu défiler des centaines de camions de l’armée! Au fond de l’Outback, sans télé ni radio ni internet, on n’est au courant de rien. On a bien cru que l’Australie préparait une guerre! Mehdi a finalement découvert qu’il s’agit de manoeuvre national, et nous avons été réveillés ce matin par tout un convoi qui avait dormi sur la même aire d’autoroute que nous.
PS : Nous squattons la (faible) connection de McDo, vous êtes donc privés de photos pour l’instant!!