Le 22 :

Notre journée de route depuis Kununurra jusque Katherine a été marquée par un petit incident: un wallabi s’est jeté sous nos roues! Rien de grave pour Mr Van, juste un mini bout de part-choc en moins, mais la bull barre a bien fait son boulot… Le bruit a été assez impressionant mais nous n’avons pas bougé en écrasant ce pauvre animal.

Le jour suivant, nous sommes entrés dans le Kakadu National Park, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses aspects naturels et culturels. Nous avons été un peu déçus par la partie sud du parc (nous devenons très exigeants…) et les premières ballades. Il faut dire qu’encore une fois, il nous aurait fallu un 4×4… Le soir nous avons campé dans le bush et fait la rencontre de Sandy et Quenton, des américains supers avec qui nous avons passé la soirée autour d’un feu de bois et d’un chilli au kangourou.

La deuxième journée, nous en avons pris plein les yeux et les oreilles : nous avons fait plusieurs petites randos autour d’un billabong, observé des peintures aborigènes sur les roches, et fait une promenade en bateau sur la Alligator River avec une guide aborigène, Natacha. C’était super intéressant : elle nous a appris à reconnaître quand il fallait se méfier des crocos (la rivière en était pleine!), nous a montré des plantes avec lesquelles on peut se soigner et fabriquer des armes, et, lors d’une escale sur la berge, nous a expliqué comment les aborigènes punissent les membres de leur clan qui font de grosse bêtises (inceste, participation à une cérémonie du sexe opposé ou autres grosses bêtises…): vu la taille et le tranchant des armes qu’ils utilisent pour punir, ils ont plutôt intérêt de se tenir tranquille! Ces punitions sont encore pratiquées aujourd’hui, bien souvent sous la surveillance de la police, à part le coup de machette dans la poitrine, un peu trop radical pour les lois australiennes…Espérons que Sarko ne lise pas ces lignes, ca lui donnerait de drôles d’idées pour nos jeunes…

La journée s’est achevée en haut d’une montagne en regardant le coucher de soleil avec une vue à 360 degrés sur des plaines interminables. Enfin, nous avons fait la connaissance des moustiques des tropiques et avons passé la nuit à chasser ceux qui avaient réussi à passer à travers notre moustiquaire 🙁 Au réveil, nous avons appris, par nos voisins de campement, qu’un serpent avait choisi le même coin que nous pour passer la nuit. Crocos, serpent, moustiques (possiblement porteurs de virus), ça fout les boules!!! Nous avons pu remarqué, grâce à nos lampes frontales achetée récemment (nous sommes super équipés maintenant) que plein de petites araignées nous entourent dans la nuit! Le faisceau de nos lampes fait briller leurs yeux dans la nuit et nous permet de les voir facilement… Nous n’en savons pas encore plus sur ces bestioles…

Vraiment magnifique ce parc national. Dommage que la baignade ne soit pas possible à cause des crocos!

Direction Darwin le lendemain, avec un arrêt dans un observatoire des oiseaux le long de marécages (nous avons rencontré un goanna, gros lézard d’environ un mètre!) puis un autre un peu plus loin, où nous avons vu nos premiers « buffalos ».

Nous avons fait escale à 15km de Darwin pendant trois jours dans un camping quatre étoiles.Retour à la civilisation dans la capitale du Top End. Nous devenons des petits sauvages, et il faut avouer que nous avons expédié la visite de la ville, tant la civilisation nous fait peur… Nous nous sommes perdus dans la ville et avons quand même trouvé le jardin botanique après une heure de marche sous le soleil des tropiques!!! La visite du musée du Territoire du nord était super intéressante, surtout la partie consacrée au cyclone Tracy. Il a dévasté la ville entière la veille de Noël 1974. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos, mais les images que nous avons vu montraient réellement la puissance et la violence de ce cyclone! Nous en avons fait l’expérience dans une salle obscure où un enregistrement amateur diffusait les bruits que l’on pouvait entendre au milieu de cette tornade : on a bien cru qu’on allait y passer! Darwin est donc une ville nouvelle, entièrement reconstruite depuis les années 70. Pas de bâtiments historiques à voir (à part les ruines de l’ancienne mairie dévastée par le cyclone), et pas de baignade possible (nos amis les crocos sont encore là): cette ville ne nous laissera donc pas un souvenir mémorable. Nous avons cependant apprécié le marché nocturne de Mindil Beach, avec tous ses stands d’artisanat local et asiatiques, et plein de mets asiatiques à déguster.

Hier, nous avons passé la journée au bord de la piscine afin d’affiner notre bronzage d’aventurier, et poursuivons notre chemin aujourd’hui vers le Litchfield National Park, à 150km de Darwin. Belles randos en perspective et baignades dans des cascades (pas de crocos méchants là-bas)

Bisous des aventuriers du Top End!

PS : Bravo à Mr Van, il vient de passer la barre des 300 000 kms! Pourvu que ça dure!!!

1 COMMENTAIRE

  1. et d’aventure en aventure de van en van ect……………….. pouf ils vous en arrivent de drole de choses ! mais que de belles images gravées dans vos mémoire !
    les crocos, les araignées, les moustiques et puis quoi encore ! bouuuu je n’aime pas ça ,mais bon ils font partis du décor! et la bebete écrasée vous l’avez mangé?
    bisous à tout les deux et faite attention à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Indiquez votre commentaire!
Entrez votre nom ici